Préparation
Vos planchers ainsi que vos meubles doivent être recouverts. Il est suggéré d’utiliser une toile protectrice plutôt que les morceaux de plastiques, elles sont plus résistantes.
Enlever toutes les plaques des interrupteurs et des prises électriques et retirer tout autre objet encombrant sur vos murs, ex. clous.
Assurez-vous de réparer tous les trous et les imperfections visibles sur les murs, avec du Polyfilla. Laissez sécher les surfaces traitées et sablez-les.
Appliquez un ruban à masquer sur toutes les surfaces encastrées, les boiseries, les portes et les plinthes afin de les protéger des éclaboussures ou des gouttes de peinture. N’oubliez pas d’enlever le ruban à masquer dès que l’application de la peinture sera terminée.
Procédez au sablage des murs. Il est préférable d’utiliser une ponceuse manuelle avec rallonge. Une fois le sablage terminé, nettoyez le mur avec une éponge humide pour enlever l’excès de poussière. Laissez-le sécher. Si le mur est particulièrement graisseux, nettoyez-le avec une solution de dégraissage et rincez avec de l’eau tiède.
Assurez-vous de bien brasser votre peinture avant de commencer l’application. Si vous travaillez avec un fini transparent, mélangez-le délicatement.
Peinture
Appliquez une couche d’apprêt si cela s’avère nécessaire. Laissez-la sécher à fond avant de peindre.
Afin d’éviter les variations de couleur, si vous utiliser plusieurs contenants de peinture pour la même couleur, versez-les toutes dans un seul contenant.
Faites glisser le pinceau dans les coins des murs et le long de l’intersection entre les murs et le plafond. Prenez toutefois soin de ne pas trop déborder sur la surface à peindre, à défaut de quoi la peinture séchera et, lorsque vous passerez le rouleau à cet endroit, une ligne foncée peu esthétique apparaîtra.
Insérez un bac jetable dans le bac à peinture et versez suffisamment de peinture pour remplir la section profonde du bac. Plongez un rouleau dans la peinture, roulez-le vers l’avant et vers l’arrière de façon à charger uniformément le manchon, puis appliquez la peinture sur le mur.
Appliquez le rouleau chargé de peinture sur la surface, en commençant par la section adjacente à celle que vous venez de peindre. Glissez ensuite le rouleau vers cette section fraîchement peinte. Poursuivez de cette façon jusqu’à ce que vous ayez recouvert tout le mur.
Lorsque la peinture est sèche, appliquez une deuxième couche si cela se révèle nécessaire.